Contributions open source

GeoKettle

GeoKettle est une version de Pentaho Data Integration (Kettle) supportant la composante spatiale. Ce dernier est un des composants de la suite BI (Business Intelligence) open source offerte par Pentaho. Pentaho Data Integration (Kettle) est un outil ETL (Extract, Transform and Load) puissant dédié à l'intégration de différentes sources d'information au sein d'entrepôts de données. Cette distribution spéciale de Kettle contient des extensions qui rendent possible l'utilisation et la manipulation de données géospatiales. Comme Kettle, GeoKettle est distribué sous licence GNU Lesser General Public License (LGPL).

Pour plus de détails concernant GeoKettle ou afin de le télécharger, veuillez visiter la page du projet GeoKettle (en anglais).

GeOxygene

GeOxygene vise à fournir un cadre ouvert de développement, implémentant bon nombre des spécifications édictées par l'Open Geospatial Consortium (OGC) et l'ISO, pour la conception et le déploiement d'applications s'appuyant sur des données géographiques (SIG).

GeOxygene est diffusée selon les termes de la licence LGPL (GNU Lesser General Public License). Cette plate-forme est basée sur Java et les technologies open source. Elle met à disposition des utilisateurs un modèle de données objet et extensible (permettant la modélisation des objets géographiques, de la géométrie, de la topologie et des métadonnées) implémentant les spécifications de l'OGC et les standards de l'ISO concernant l'information géographique.

Les données sont stockées dans un SGBD relationnel pour permettre un accès rapide et sûr au système. Néanmoins, les utilisateurs n'ont pas à manipuler les données au travers de SQL : Ils modélisent leurs applications en UML et les codent en Java. Le "mapping" entre les environnements objet et relationnel est assuré par un composant open source, OJB. Les fichiers de "mapping" pour le stockage flexible des objets géographiques dans Oracle et PostGIS sont fournis.

La version 1.0 de GeOxygene est disponible en open source depuis le 10 Mai 2005. Il s'agit d'une contribution du laboratoire COGIT de l'IGN. La plateforme a été conçue entre 2000 et 2004 par Thierry Badard et Arnaud Braun - chercheurs au laboratoire COGIT pendant cette période - et enrichie et testée par d'autres chercheurs de ce laboratoire dont Sébastien Mustière, Olivier Bonin, David Sheeren et Eric Grosso. GeOxygene est actuellement utilisée dans de nombreux laboratoires et universités de par le monde à des fins de recherche et développement ou éducationnelles.

Les administrateurs actuels de GeOxygene sont Thierry Badard, Arnaud Braun et Éric Grosso. GeOxygene est disponible sur Sourceforge à l'URL suivante : http://oxygene-project.sourceforge.net